Un ROBOT dans la classe!
Le collège Jean Rostand et plus particulièrement la classe de 6ème A, s'engagent dans un projet d'ambition nationale " Travailler ensemble à distance et en
interaction" par le biais d'un dispositif innovant de télé-éducation inclusive et solidaire, grâce à des systèmes de télé-présence robotisés.
Le projet TED-i mobilise de nombreux acteurs au niveau du rectorat, du secteur médical, des établissements scolaires, des familles et autres partenaires. Les référents TED-i départementaux formés à l’utilisation de chacun des dispositifs accompagnent le projet au plus près des besoins en lien avec la DRANE, les DSDEN et les APADHE. Ce projet met des systèmes de télé-présence robotisés à disposition des élèves et étudiants empêchés par des maladies somatiques, graves ou de longue durée. Ces dispositifs leur permettent ainsi, en temps réel aux côtés de leurs camarades, d’assister à certains cours au sein de leur école, établissement scolaire ou universitaire.
TED-i le robot ainsi nommé vise à atténuer les conséquences de la rupture avec l'environnement scolaire et facilité le retour de l'enfant convalescent en classe, tant pour les apprentissages que pour la poursuite d'une inclusion et d'une socialisation réelles
Comment?
Depuis son lieu de soin ou de convalescence, l'élève peut ainsi interagir à distance avec ses camarades.
Grâce également à la mise en place d'une logistique spécifique pour chaque élève
Nous remercions les élèves et l'équipe pédagogique de la classe de 6ème A pour sa participation à cette belle aventure.
Le cadre réglementaire
La loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées a profondément modifié les obligations de l’État en la matière.
La circulaire du 3 août 2020 (NOR : MENE2020703C) rappelle que « lors des périodes d’absence de l’élève, le personnel des écoles et des établissements scolaires assure la transmission des documents pédagogiques. Il veille à garantir le lien entre l’élève et sa classe à l’aide de (…) systèmes de télé-présence robotisés (STPR) destinés aux jeunes scolaires empêchés par des maladies graves et de longue durée. Ils permettent aux élèves d’assister en temps réel à distance aux cours, aux travaux pratiques ou autres activités de la classe en pouvant être vus et entendus s’ils le souhaitent par le groupe classe et le professeur. Ces systèmes permettent également à l’élève de prendre la parole, de répondre à des évaluations et à des exercices aux côtés de leurs camarades. Ces STPR ne dispensent jamais de l’aide directe présentielle apportée par les enseignants APADHE ».